Association Mycologique de l'Indre

Place du 1er Mai

36330 – Le Poinçonnet

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 28 juin 2015

La séance est ouverte à 10 h 10 par le Président,  Richard Bernaer, en présence de 30 adhérents dont  7  représentés.

1) Bilan des activités 2014-2015

-  14 septembre 2014 : Pique-nique à Montipouret chez notre Amie,  Annette Lamoure.

-  15 septembre : Séance d’Etude sur les Ombellifères à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  21 septembre : Sortie Mycologique à l’Etang de Bellebouche.

-  27 et 28 septembre : Rencontre avec le Club Mycologique Conflanais. Sorties en Forêt et repas à Argenton-sur-Creuse.

-  29 septembre : Séance d’étude et de vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  4 et 5 octobre : Salon du Champignon et de la Noix à Chatillon-sur-Indre.

-  6 octobre : Séance spécifique aux Russules animée par Claude Orillard.

-  11 et 12 octobre : Stage Mycologique à Chateaubrun.

-  18 et 19 octobre : Salon du Champignon et des fruits sauvages à la Salle Asphodèle du Poinçonnet.

-  20 octobre :  Séance de Vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  25 octobre :  Sortie Mycologique à Chateaumeillant.

-  26 octobre : Sortie Mycologique à la Ferme de Beaumont, conduite par Fabienne et Michel Mathis.

-  27 octobre : Séance spécifique aux Russules animée par Alain Leraut.

-  3 novembre :  Séance de vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  9 novembre :  Sortie spécifique aux champignons poussant sous conifères conduite par Véronique et Christian Bouchaud.

-  10 novembre : Séance de vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  17 novembre : Séance de vérification des récoltes à L’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  25 janvier 2015 : Traditionnelle Galette des Rois à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  15 mars :  Sortie Nature en Hiver en forêt de Châteauroux.

-  19 avril :  Sortie de Printemps autour des Etangs Neufs de Neuillay-les-Bois.

-  20 avril :  Séance d’Etude sur les Renonculacées – Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  10 mai :  Sortie botanique à la Boudinière  près de Pouligny-Saint-Pierre.

-  31 mai :  Sortie botanique à l’Etang Vieux près de Sainte Gemme.

-  1er juin :  Séance d’Etude sur les Papilionacées – Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  21 juin :  Sortie botanique suivie d’un pique-nique au Moulin de Seillant.

-  22 juin :  Séance d’Etude sur les Liguliflores jaunes – Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-  28 juin : Assemblée Générale à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet suivie d’un pique-nique en Forêt.

Au mois d’octobre,  nous avons été à nouveau sollicités par les Femmes de la Maison du Quartier St Jean, afin de les « accompagner » pour une sortie Mycologique à l’Etang de Berthommiers.  Une autre balade suivie d’un pique-nique et d’une collecte de châtaignes sur les berges de la  Sédelle à Bazaiges,  a  été renouvelée  une semaine après avec les mêmes personnes, ravies de partager ce moment de mélange de culture très convivial.  Au mois de mai, nous avons encadré les adhérents d’Alptis Association,  déjà rencontrés en 2013, pour un Atelier « Découverte des Champignons », sortie prolongée d’une collation très appréciée au Café de La Promenade.  Cette prestation a été  rémunérée par la somme non négligeable de 150.00 euros.  Un grand Merci à notre Président toujours disponible pour ce genre  de «  compagnonnage » et aux adhérents qui y participent.  Ces rencontres parfois à but pédagogique mais aussi de découverte du milieu forestier contribuent à nous faire connaître auprès d’un public très enthousiaste et sympathique.

Le bilan des activités a été approuvé à l’unanimité.

2 ) Bilan Financier 2014

Le bilan financier a été envoyé aux impôts comme chaque année.

Les  Abonnements :  S.B.C.O …………………………………………...   52.00 Euros

Ste Mycologique de France …………………...    52.00 euros

Ste Mycologique du Nord de la France ……..    32.00 euros

Ont été renouvelés.

Suite aux « réclamations » de certains adhérents, concernant les 10.00 euros souhaités par la Sté d’Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard pour continuer à adresser leur bulletin, les membres responsables n’ont pas réitéré cette demande en 2015.

-  Autre dépense :  le Bulletin annuel  (80 bulletins)

-  Animations : Galette – pique-nique – stages – sorties – expositions.

Le rapport des comptes établi par Monsieur Leraut présente cette année un bilan négatif de 293.07 euros.  Il était positif l’année dernière de 283.71 euros.  Un équilibre presque parfait.  Les comptes CCP et Livret A, présentant un solde largement positif,  la trésorerie de l’AMI n’est donc pas en état de « souffrance » - ces sommes étant une garantie de notre existence  pendant quelques années …

La cotisation annuelle, qui s’échelonne du 1er juillet de l’année civile en cours au 30 juin de l’année suivante, reste à 24.00 euros pour l’individuelle, 30 euros pour la familiale, et de 40.00 euros pour les Associations.

Subventions :                            Mairie du Poinçonnet …………………….   100.00 euros

Conseil Général …………………………..     100.00 euros

Mairie de Châteauroux ………………….       80.00 euros

Neuvy-St-Sépulcre …………………………    23.00 euros

Sont toujours à vendre les Sets de Table, Tee-shirts, Pin’S et tee-shirts que nous pourrons présenter lors du Salon du Champignon à Argenton-sur-Creuse, également à Chatillon-sur-Indre pour celui du Champignon et de la Noix.  La petite boîte déposée à l’entrée de la salle d’exposition et destinée à recevoir les éventuelles « pièces » du public, reste un usage à ne pas négliger.

Nous remercions également vivement nos plus fidèles et généreux donateurs.

Madame Annette Lamoure, agissant en qualité de Commissaire aux Comptes de l’AMI, après avoir examiné la comptabilité présentée par notre Trésorier, déclare n’avoir aucune remarque à apporter si ce n’est la parfaite tenue des comptes. Nous remercions Mr Leraut de ses explications détaillées quant aux recettes et dépenses de l’Association que chacun a eu la possibilité de consulter grâce aux feuilles distribuées lors de l’Assemblée, également aux factures  mises à disposition.

Le bilan est approuvé à l’unanimité.

3  )  Projets d’Activités 2015

-   13 septembre :  Forum des Associations.

-   20 septembre :  Traditionnel Barbecue à Montchevrier chez Madeleine et Jacques Bernardet.

-   27 septembre :  Sortie Mycologique à l’Etang de Berthommiers.

-   28 septembre :  Séance d’Identification et  Vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-    3 octobre :  Sortie Mycologique et  Pique-nique avec le Cercle Mycologique Berry-Sologne en forêt de Vouzeron près de Vierzon.

-    4 octobre :  Sortie Mycologique en forêt de Laleuf.

-    5 octobre :  Séance d’Identification et  Vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » au Poinçonnet.

-   10 et 11 octobre :  Salon du Champignon à Argenton-sur-Creuse, salle Charles Brillaud, en partenariat avec le Cercle Laïque.

-   12 octobre :  Séance d’Etude sur les Xerocomus animée par Claude Orillard.

-   18 octobre :  Sortie Mycologique en partenariat avec Berry Nature Environnement en forêt de Bellevue.

-   19 octobre :  Séance d’Identification et Vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-   24 et 25 octobre :  Salon du Champignon et de la Noix à Chatillon-sur-Indre.

-   26 octobre :  Séance d’Etude sur les Armillaires conduite par Richard Bernaer.

-   7 et 8 novembre :  Stage Mycologique à Chateaubrun.

Nous remercions tout spécialement Annette de nous avoir accueillis dans son « jardin »  pour un pique-nique toujours très sympathique.  Des remerciements également à nos AMIS du Club Mycologique Conflanais qui ont enrichi la rencontre d’une conférence  fort appréciée.  A refaire peut-être en 2017 afin de visiter plus amplement la région.  Le Salon du Champignon et de la noix à Chatillon-sur-Indre est à nouveau très attendu la saison prochaine. Il permet d’explorer des lieux intéressants mais aussi  découvrir  l’artisanat autour de la noix.  Merci aussi à Véronique, Christian, Fabienne, Michel, de nous faire parcourir et explorer de nouveaux sites,  (Ferme de Beaumont – Pont des Piles autour des  champignons poussant sous  conifères)  – ainsi que Claude et Alain, pour les séances d’études sur les Russules, qui n’auront bientôt plus de secrets pour nous !  A ce propos,  nous avons fait l’acquisition de l’Iconographie des Russules d’Helga Marxmüller, illustrée de superbes aquarelles.  Ce bel ouvrage est la disposition des personnes qui souhaitent le consulter.

Le Salon du Champignon et des Fruits d’Automne au Poinçonnet a été comme chaque année un réel succès avec plus de  deux cents espèces représentées.  Suite à des soucis de communication par mails avec la Mairie, nous n’avons pas pu obtenir cette année la location de l’Asphodèle aux dates habituelles. Dates qui se situent obligatoirement dans un « périmètre » dont on ne peut s’écarter sans risquer de ne plus rien trouver.  Grâce à l’intervention de Véronique et Christian Bouchaud auprès du  Cercle Laïque d’Argenton-sur-Creuse,  nous avons pu obtenir gratuitement la location de la salle Charles Brillaud à Argenton. Une occasion de rencontrer d’autres Mycologues.

A ne pas manquer le 12 octobre la séance d’Etude sur les Xerocomus animée par Claude Orillard.  Quant au Stage Mycologique à Chateaubrun,  c’est un moment de villégiature dans un site très agréable sur les bords de la Creuse, « vacances » cependant studieuses autour des loupes binoculaires,  près d’un bon feu de cheminée si besoin est,   dans une ambiance conviviale.

4 ) Renouvellement du 1er Tiers des membres du C.A.

Les sept membres sortants sont rééligibles. Après un vote à main levée, ces membres sont renouvelés à l’unanimité.

5 ) Election du Bureau

L’élection du Bureau a été reconduit comme suit :

Président                          Mr Richard Bernaer

Vice-présidente               Mme Véronique Bouchaud

Secrétaire                          Mme Fabienne Watelle

Secrétaire adjointe           Mme Fabienne Mathis

Trésorier                           Mr Alain Leraut

Trésorière adjointe          Mme Madeleine Bernardet

6)  Questions diverses

Le document pédagogique élaboré par Véronique Bouchaud sur la toxicité des champignons est redemandé par nos adhérents et sera distribué lors des expositions.  Un accent important de notre Association dont le rôle essentiel est de prévenir les nombreux amateurs de balades et cueillettes en forêt contre les accidents éventuels. Ces récoltes pouvant se révéler dangereuses en présence de beaucoup d’espèces souvent méconnues, parfois  toxiques, voire mortelles.

Nous sommes conviés les 13, 14 et 15 octobre à nous joindre à une ou plusieurs sorties  «  Nature et Découverte »  organisées par l’Amicale des Anciens de Thalés,  à Azay-le-Ferron.  Plusieurs conférences seront animées par Lucette Drenne,  qui a invité notre Président à assurer la partie mycologique.   Cette prestation sera rémunérée 100 euros.

Deux autres sorties sont également prévues avec le personnel du Centre Pénitentiaire de Châteauroux les samedi matin  - 26 septembre - 17 octobre ou 14 novembre. Rendez-vous à 9 heures à l’Etang de Berthommiers. Les dates seront choisies en fonction de la pousse des champignons. Une douzaine de personnes seront présentes à ces sorties et la prestation, rétribuée 125.00 euros.

D’autres rendez-vous impromptus pourront être mis en place si la saison se prolonge.

Nous remercions Mr Aussourd, représentant la Collectivité, de sa présence à notre Assemblée Générale dont il a souligné le nombre important de participants, ainsi que sa vitalité.  Des casiers ou placards seront bientôt aménagés à l’ODAKIM  afin de mieux accéder à nos livres et documentations, avant de les réinstaller au premier étage de l’Espace « Rencontres et Loisirs »,  nous permettant ainsi une plus libre disposition.  Après une mise en relation avec le Service Communication de la Mairie, nos sorties Mycologiques en forêt de Châteauroux ainsi que nos rendez-vous de séances d’Etudes et de vérification des récoltes du lundi, paraîtront sur le panneau lumineux.

Nous envisageons, étant donné le nombre important de bulletins AMI anciens en notre possession,  de les distribuer gratuitement à nos adhérents.

Nous avons une pensée toute particulière pour notre Amie, Madeleine Bernardet,  à qui nous souhaitons une prompte guérison et son retour parmi nous.

11 h 50 – L’Assemblée est déclarée close.

13/10/2015

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour