Association Mycologique de l'Indre

Place du 1er Mai

36330 – Le Poinçonnet

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 26  juin 2016

La séance est ouverte à 10 h 10 par le Président,  Richard Bernaer, en présence de  30  adhérents dont  11  représentés.

1) Bilan des activités 2015-2016

-  13 septembre 2015 :   Forum des Associations au Poinçonnet.

-  20 septembre :  Etang de l’Usine d’en haut à Montchevrier pour le traditionnel barbecue.

-  27 septembre : Sortie à l’Etang de Berthommiers

-  28 septembre : Séance d’Identification  et Vérification  des Récoltes.

-  3 octobre :  En partenariat avec le Cercle Mycologique Berry-Sologne,  sortie et pique-nique en forêt de Vouzeron.

-  4 octobre :  Sortie Mycologique en forêt de Laleuf.

-  10 et 11 octobre :  Salon du Champignon à Argenton-sur-Creuse en partenariat avec le Cercle Laïque Culturel d’Argenton.

-  12 octobre :  Séance d’Etudes sur les Xerocomus conduite par Claude Orillard.

-  18 octobre : Sortie Mycologique en forêt de Bellevue en partenariat avec Berry Nature Environnement.

-  19 octobre : Séance d’Identification et Vérification des Récoltes.

-  24 et 25 octobre :  Salon de la Noix et du Champignon à Chatillon-sur-Indre.

-  26 octobre : Séance d’Etudes sur les Armillaires conduite par Richard Bernaer.

-  7 et 8 novembre :  Stage Mycologique à Châteaubrun.

-  31 janvier 2016 :  Traditionnelle galette des Rois au Poinçonnet.

-  13 mars :  Sortie d’Hiver en forêt de Châteauroux -  Carrefour Piéry

-  3 avril :  Sortie Botanique de Printemps à St Gilles.

-  24 avril :  Sortie Botanique de Printemps à Oulches

-  21 et 22 mai :  Stage Botanique à Châteaubrun  – Graminées, Cypéracées et Joncacées.

Ce stage a dû être remis suite à un  nombre insuffisant de participants -

-  22 mai :   Sortie Botanique et pique-nique à Rives.

-  29 mai :  Sortie  Botanique au  Bois du Roi -  Les Bordes

-  5 juin :  Visite du Domaine de Poulaines -  Jardins – Arboretum – suivie d’un pique-nique.

-  19 juin :  Sortie Botanique aux Chezeaux -

- 20 juin :  Séance d’Etudes sur les Prêles conduite par Alain Leraut.

-  26 juin :  Assemblée Générale suivie d’un pique-nique en forêt.

Plusieurs  sorties ont eu lieu en septembre, octobre, novembre avec le personnel du Centre pénitentiaire du Craquelin,  une autre  avec des Employés de la Direction Départementale du Territoire. Un grand Merci à notre Président toujours disponible pour ce genre de « compagnonnage  »   et aux adhérents qui y participent.  Ces rencontres parfois à but pédagogique mais aussi de découverte du milieu forestier contribuent à nous faire connaître auprès d’un public  sympathique.

Nous remercions toutes les « bonnes volontés » qui ont donné et partagé leur temps le 13 septembre, pour assurer notre Présence sur   le Forum des Associations.  Nos remerciements et pensées affectueuses accompagnent Mado et Jacques qui nous reçus à l’Etang de  Montchevrier,  toujours avec le même élan de générosité.

La rencontre en forêt de Vouzeron avec le Cercle Mycologique Berry-Sologne a été un franc succès qui nous a permis de  parcourir une zone de repérage  aux sols plus acides qu’affectionne par exemple, l’Amanite tue-mouche, rencontrée dans les forêts de feuillus ou de conifères.

Cette année,  grâce  à l’intervention de Véronique et Christian Bouchaud auprès du Cercle Laïque Culturel d’Argenton-sur-Creuse et de Madame Marie Thérèse Caux, en particulier,  le  Salon  du Champignon s’est ouvert à Argenton, salle Charles Brillaud. Nous remercions vivement les adhérents des deux Associations qui ont contribué à la réussite de cette exposition sur le plan relationnel, permettant  de faire  découvrir aux Argentonnais (et pas seulement) pas moins de 175 espèces de champignons.  Une  « première » que nous pensons renouveler en 2017.

Le Salon du Champignon et de la Noix à Chatillon-sur-Indre a permis d’identifier 107 espèces.  Il permet d’explorer des lieux intéressants,  mais aussi  découvrir  l’artisanat autour de la noix.

Dix-neuf  personnes étaient présentes au Stage Mycologique à  Châteaubrun,  les 7 et 8 novembre.  Une météo agréable nous a permis de trouver, déterminer ensuite, environ 75 espèces  :  Lactaires, Russules, Cortinaires, Armillaires, Polypores, Bolets, Lépiotes…., sans oublier … le Marasme des Brindilles et la Pezige orangée.  Et, puis, comment oublier les Pieds bleus, dégustés à table.

En fin d’après-midi, nous étions les invités de Monsieur Guy Baudat, Châtelain,  sculpteur et potier à ses heures, qui nous a offert l’apéritif dans son château médiéval.  Une large visite des lieux auparavant, n’a laissé personne indifférent.

Quant au Stage Botanique à Châteaubrun dont les dates avaient été retenues près de deux ans auparavant,  il n’a pas été confirmé suite à un trop petit nombre de participants.  Pour ne pas rester sur une impression d’échec,  une sortie botanique avec  pique-nique a été organisée à Rives, le 22 mai. Cette balade nous a permis d’explorer une zone propice aux Orchidées sauvages, voir ou revoir la Néottie nid-d’oiseau,  ainsi que le  non moins célèbre Inocybe Patouillard, un  champignon de taille moyenne,  très toxique,  tous les deux repérés par Véronique.  Et tout cela, malgré la pluie qui n’en finissait pas de nous abreuver d’averses.  Nous remercions chaleureusement nos hôtes, Micheline et Jacques Boureau, de nous avoir offert leur toit afin d’être au sec pour le repas.

De la pluie aussi, au Bois du Roi, mais une découverte pour beaucoup, l’Anémone pulsatille, dont une,  toujours en fleur.  De quoi en surprendre plus d’un(e).  La visite des Jardins et de l’Arboretum du Domaine de Poulaines a été appréciée par tous,  un tapis de Lathrées clandestines en dernier lieu, pour clôturer le tout.  La sortie botanique aux Chezeaux,  par beau temps, a terminé la saison en beauté avec … le Lis martagon, aux pétales retroussés de couleur rose violacé ponctué de pourpre, très rare dans la région.

Un  grand Merci  à Claude Orillard qui a animé la séance d’Etudes sur les Xerocomus, de la famille des Bolétacées.  Les Orobanches, très présentes sur le bulletin 2016, ont été observées avec  leurs principaux caractères détaillés par Richard, lors d’une autre séance d’Etudes.  Merci à Alain Leraut qui nous a présenté le 20 juin,  la Famille des Prêles,  méconnue de la plupart.

Le bilan des activités est approuvé à l’unanimité.

1 ) Bilan Financier 2015

Le bilan financier a été envoyé aux impôts comme chaque année.

Les  Abonnements :  S.B.C.O …………………………………………...  65.00 Euros

Ste Mycologique de France …………………...    52.00 euros

Ste Mycologique du Nord de la France ……..    32.00 euros

Ont été renouvelés.

-  Autre dépense :  le Bulletin annuel  (80 bulletins)  …

-  Frais de documentation :  Achat de la Flore des Russules.

-  Animations : Galette – pique-nique – stages – sorties – expositions.

Le rapport des comptes établi par Mr Alain Leraut présente cette année un résultat bénéficiaire de 717.19 euros auquel nous devons soustraire 400.00 euros prélevés sur  la Caisse d’Epargne. Soit un solde réel positif de 317.19 euros en 2015.  A noter,  541.30 euros, représentant les frais engagés en 2015 pour le stage mycologiques et réglés en 2016.  Ils feront partie du bilan de l’année prochaine.  Les comptes CCP et Livret A, présentant un solde largement positif,  la trésorerie de l’AMI n’est donc pas en état de « souffrance » - ces sommes étant une garantie de notre existence  pendant quelques années …

La cotisation annuelle, qui s’échelonne du 1er juillet de l’année civile en cours au 30 juin de l’année suivante, reste à 24.00 euros pour l’individuelle, 30 euros pour la familiale, et de 40.00 euros pour les Associations.

Subventions :                            Mairie du Poinçonnet …………………….   100.00 euros

Conseil Départemental de l’Indre   …….     100.00 euros

Mairie de Châteauroux  Métropole…….       80.00 euros

Neuvy-St-Sépulcre …………………………    23.00 euros

Sont toujours à vendre les Sets de Table, Tee-shirts, Pin’S et tee-shirts que nous pourrons présenter lors du Salon du Champignon au Poinçonnet, également à Chatillon-sur-Indre pour celui du Champignon et de la Noix. La petite boîte déposée à l’entrée de la salle d’exposition et destinée à recevoir les éventuelles « pièces » du public, reste un usage à ne pas négliger.

Nous remercions également vivement nos plus fidèles et généreux donateurs.

Madame Annette Lamoure, agissant en qualité de Commissaire aux Comptes de l’AMI, après avoir examiné la comptabilité présentée par notre Trésorier, déclare n’avoir aucune remarque à apporter si ce n’est la parfaite tenue des comptes. Nous remercions Mr Leraut de ses explications détaillées quant aux recettes et dépenses de l’Association que chacun a eu la possibilité de consulter grâce aux feuilles distribuées lors de l’Assemblée, également aux factures  mises à disposition.

Le bilan financier  est approuvé à l’unanimité.

3  )  Projets d’Activités 2016

-   25 septembre :  En partenariat avec le Cercle Mycologique Berry-Sologne, sortie pique-nique en forêt de Vouzeron

-   26 septembre :   Séance d’Identification et vérification des récoltes – Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-   1e r octobre  :  Sortie d’Automne à Chassignolles..

-    03 octobre  :  Séance d’Identification et  Vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-    8 et 9 octobre : Salon du Champignon et de la Noix à Chatillon-sur-Indre – Espace Tivoli -

-    10  octobre :   Séance d’Identification et  Vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » au Poinçonnet.

-   15 et 16 octobre : Salon du Champignon  au Poinçonnet -  Salle Asphodèle -

-   17 octobre :  Séance d’Identification et vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » au Poinçonnet.

-   23  octobre :  En  partenariat avec le Cercle Laïque Culturel d’Argenton-sur-Creuse – Sortie mycologique à Bellebouche.

-   24 octobre :  Séance d’Identification et Vérification des récoltes à l’Espace « Rencontres et Loisirs » du Poinçonnet.

-   30 octobre :  Sortie Mycologique au Bois du Roi  - Les Bordes -

-    5 et 6 novembre :  Stage Mycologique à Châteaubrun..

-   7 novembre :  Séance d’Identification et vérification des récoltes – Espace « Rencontres et Loisirs » au Poinçonnet.

-   13 novembre :  Sortie Mycologique à Dun–le-Palestel , conduite par Véronique et Christian Bouchaud -

Deux sorties mycologiques  sont  prévues en Automne,  à nouveau avec le  personnel du Centre pénitentiaire du Craquelin.  Peut-être d’autres demandes à venir. (Beaulieu et St Jean)

4 ) Renouvellement du 1er Tiers des membres du C.A.

Un appel à faire partie  des membres du Conseil d’Administration a été lancé, …sans succès.

Les six membres sortants sont rééligibles. Après un vote à main levée, ces membres sont renouvelés à l’unanimité.

5 ) Election du Bureau

Les fonctions de Président et de Trésorier ont été proposées.   Personne ne s’est présenté.

L’élection du Bureau a été reconduit comme suit :

Président                          Mr Richard Bernaer

Vice-présidente               Mme Véronique Bouchaud

Secrétaire                          Mme Fabienne Watelle

Secrétaire adjointe           Mme Fabienne Mathis

Trésorier                           Mr Alain Leraut

Trésorière adjointe          Mme Madeleine Bernardet

6)  Questions diverses

Dans les dépenses à prévoir, Monsieur Leraut, qui « fabrique » chaque année les cartes pour les membres de l’AMI, souhaite la réalisation d’une carte d’adhérent, facile à distribuer lors de chaque adhésion.

Cette adhésion permet d’obtenir le bulletin annuel remis lors de la galette et distribué ensuite au moment des sorties aux personnes présentes.  Il sera adressé dorénavant par pli postal aux absents.  La version « papier » est à pérenniser à la demande des adhérents (vote à main levée).

Les abonnements auprès des Associations -  SBCO – SMF – SMNF –  restent peu consultés.  Etant la base de notre Association, nous les renouvellerons l’année prochaine.  A nous de les faire circuler davantage.

Un projet d’achat est lancé et accepté à l’unanimité :   Flora Gallica – Flore de France -   (d’un montant de 80 à 90 euros). Une petite révolution pour les Amoureux de la botanique. Les planches de Monsieur Caux ont été photographiées et un livre sera édité  prochainement par le Cercle Laïque Culturel d’Argenton-sur-Creuse.  Monsieur Leraut nous a présenté son Travail : de mini-herbiers de graminées,  documentés et simples à réaliser  si on le souhaite.  Des liens ont été adressés par Internet aux futurs botanistes en « herbe ».  Une initiative courageuse  et rationnelle qui mérite  d’être soulignée.

En 2017, les dates des 21 et 22 octobre ont été retenues pour  l’Exposition Mycologique à l’Asphodèle.  Nous prévoyons une seconde exposition Mycologique  à Argenton-sur-Creuse la même année.  A noter qu’en 2016,   l’Exposition de Chatillon-sur-Indre  aura  lieu  à l’Espace Tivoli, à proximité du Champ de Foire, de Bricomarché et d’ Intermarché..

Nos archives déplacées à l’ODAKIM  il y a deux ans, nous posent un problème d’usage et de consultation.  Nous aimerions que l’armoire soit remise en place à l’étage comme précédemment. Madame Pascale Despax,  représentant la Collectivité  à notre Assemblée,  va soulever le problème auprès de la Mairie.  Nous la remercions de sa présence et de son intervention future.

Nous avons été très heureux de retrouver Madeleine Bernardet  pour le  pique-nique  à l’Etang de Berthommiers.

11 h 50 -  L’Assemblée est déclarée close.

Nos pensées amicales et affectueuses  ont accompagné notre Ami, Claude Orillard,  dont la santé s’était beaucoup dégradée au cours de ces dernies mois.  C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès le 16 juillet.

27/07/2016

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour