Association Mycologique de l'Indre

Association Mycologique de l'Indre

Les séances d'études du lundi Le Poinçonnet

 

 

Association Mycologique de l’Indre Le Poinçonnet.

 

Cette année 2019, les séances d’études programmées les lundis, furent riches tant pour les adhérents que pour les personnes venues faire vérifier leurs récoltes.

 

Les paniers présentés étaient garnis de différents champignons comestibles, toxiques et mortels.

 

Quelques mortels : l’Amanite phalloïdes qu’il faut absolument connaître lorsque l’on récolte des champignons. Les Amanites blanches qui poussent avec les coulemelles blanches. Les petites Lépiotes qui poussent dans les ronds de Pieds durs (Marasmes d’oréades. La petite galère marginées qui ressemble tant à la Pholiote changeante et qui pousse également sur les souches. Notons aussi le Paxille enroulé présent dans nos jardins et nos pelouses.

 

Des toxiques : le perfide Entolome livide responsable de la majorité de 90% des intoxications graves. La fausse oronge à ne pas confondre avec l’Oronge vrai. La lépiote vénéneuse de plus en plus présente qui pousse dans nos jardins sur les tas de compost. ) Les Inocybes et les Clitocybes blancs très toxiques qui poussent également dans les ronds de Pieds durs.

 

D’excellents comestibles : les 4 Cèpes à chair blanche immuable à la cassure. L’oronge – Amanite des césars -  reconnaissable à la couleur jaune de ses lames – à ne pas confondre avec l’Amanite phalloïde quand  elle est en œuf. Des Girolles, Pieds de mouton …  

 

Si nous avons pu rassurer et mettre en garde par quelques conseils, chacun aura bien compris que la prudence est de rigueur pour les mycophages.

 

Les listes des champignons observés



26/11/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres