Association Mycologique de l'Indre

Association Mycologique de l'Indre

Salon du champignon salle Asphodèle Le Poinçonnet les 19 et 20 octobre 2019

Le salon du champignon Salle asphodèle à Le Poinçonnet,  nous a permis d’accueillir plus de quatre cents visiteurs.  Parmi eux, les autorités municipales autour de Monsieur le maire qui a porté un intérêt particulier à cette manifestation dans sa ville.

 

Les curieux et les connaisseurs  se sont retrouvés autour des tables ou étaient exposés près de deux cents espèces.  Cette collecte est le résultat des apports effectués par les bénévoles lors des sorties. Les visiteurs  n’hésitent pas à nous faire examiner leurs récoltes et nous laissent quelques spécimens.

Nous confirmons souvent la comestibilité de ces récoltes. Il reste que dans de certains cas, les confusions  sont de mise. Attention à la présence de Clitocybes et petites Lépiotes au milieux des Marasmes d’oréade. Ils sont tous les deux toxiques et/ou mortels. A noter également les récoltes d’Agarics. Des paniers entiers d’Agarics Xanthodermus jaunissant au froissement nous ont été présentés. Ils sont responsables de gastroentérites aigues.

 

Le nombre de personnes présentes autour des animations sur la connaissance et les risques encourus par l’ingestion des champignons toxiques et/ou mortels nous permet de mesurer les besoins de transmissions que sont les valeurs de l’association. Si chacun a bien conscience que certains spécimens comme l’Amanite phalloïde, par exemple, sont vraiment dangereux, la controverse est souvent la règle pour la Lépiote Vénéneuse. Gageons que notre capacité de conviction évite certaines hospitalisations…

 

L’Assoication Mycologique de l’Indre, par son président Richard BERNAER, remercie chacun pour la part qu’il apporte à cette réussite.

 

A samedi et dimanche prochain pour l’exposition d’Argenton-sur –creuse.

 

La liste des champignons exposés



22/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres